QU’EST CE QUE L'ÉPIPHANIE ?
L'Épiphanie commémore la visite des 3 rois mages - Melchior, Gaspard et Balthazar - à Bethléem devant le petit Jésus. Pendant 12 jours, ils ont suivi l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus afin de se recueillir devant l’enfant et lui offrir des présents : de l’or, pour le roi des rois, de l’encens, pour le prêtre de tous les prêtres et de la myrrhe pour honorer le sacrifice de Jésus.
Depuis, l'Épiphanie est célébrée avec le traditionnel partage d’une galette à la frangipane ou d’une brioche dotée d’une fève qui désignera le roi ou la reine de la journée !
POURQUOI LA GALETTE ? POURQUOI LA BRIOCHE ?
Au 16ème siècle, le gâteau des rois a déclenché une “guerre” entre les boulangers et les pâtissiers. Chacun voulant le monopole de la vente de ce gâteau. Le roi, François 1er, accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent cette interdiction en offrant des galettes à leurs clients.
Partagée en nombre de parts des présents, plus une, la part du pauvre, dite “la part du Bon Dieu”; elle prend des formes et des parfums différents selon les régions et les traditions locales.
La galette des rois à la frangipane est une recette typiquement française !
A Paris, la galette s’est mélangée avec le pithiviers pour devenir une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane.
Dans le sud, c’est une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger.
POURQUOI LA FÈVE ?
Cette tradition tirerait son origine au temps des Romains.
Au début de janvier, les Saturnales de Rome (grandes fêtes romaines organisées en l’honneur du dieu Saturne), élisaient le roi du festin en partageant un gâteau dans lequel une fève (une vraie : le légume sec) était cachée.
La fève était à l’époque un symbole de fécondité. C’était aussi une plante très répandue, qui une fois séchée ressemble à une pièce de monnaie.
C’est à la fin du 19ème siècle, en Allemagne, que les premières fèves de porcelaines représentant l’enfant Jésus furent fabriquées avant de céder à des figurines un peu plus fantaisistes.
Petite anecdote : depuis 1975, les boulangers-pâtissiers qui préparent chaque année la galette des rois de l’Elysée, n’ajoutent pas de fève afin que le Président de la République ne puisse pas être couronné ! - Car dans la tradition de la galette des rois au plus haut sommet de l'État, il a été décidé que “ on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République”.
Vous n’avez plus qu’à sortir ces infos entre deux bouchées !