Après environ un siècle et demi d’existence, il n’a pas beaucoup changé. Découvrons ensemble son histoire !
Dans l'histoire du jean, il faut bien distinguer 2 matières différentes : le denim et la toile de Gênes, le jean.
- Le denim est un tissu de coton en armure de serge. Sa fabrication est le résultat d'un entrelacement serré d'un fil de trame clair et d'un fil de chaîne teint. Le tissu est fabriqué à Nîmes d'où son nom : denim.
- La toile de Gênes, ne contient pas de coton, mais du lin et de la laine. Au 16ème siècle, elle sert à la fabrication des voiles de bateaux et des pantalons de marins, dans la république indépendante de Gênes en Italie.
Au 18ème siècle, la toile de Gênes que l'on appelle jean sert à la confection des vêtements notamment pour le travail des esclaves.
En effet, conçu pour résister aux dures journées de travail des mineurs mais aussi des esclaves qui travaillaient dans les champs de coton aux Etats-Unis, il peut être considéré comme un pionnier des vêtements de travail. Ces derniers, portaient par-dessus leurs vêtements une sorte de grosse salopette plutôt rigide, confectionnée, donc, avec la toile de Gênes.
Cependant le jean fait réellement son apparition le jour où la toile de Gênes (le jean) est remplacée par de la toile de Denim. Plus souple et plus confortable. Ce qui leur permet de porter leur salopette comme un vrai vêtement.
Certes, plus agréable à porter, cette étoffe se trouve être moins solide. Alors pour compenser la faiblesse du nouveau tissu, Jacob Davis, un tailleur situé dans le Nevada, invente un procédé qui permet de riveter les poches sur les pantalons afin d’éviter les déchirures intempestives. Faute de fonds suffisants, il propose à Levi Strauss de déposer un brevet commun faisant des deux hommes, en 1873, les inventeurs du jean doté de rivets en cuivre aux poches. Levi Strauss développera par la suite la couture rabattue avec double surpiqûre toujours dans un souci de solidité. Les bretelles se font peu à peu oublier au profit des passants de ceinture. Le jean est né.
- L’ASCENSION -
Il gagne progressivement une bonne part du marché des pantalons en toile aux Etats-unis et devient une façon solide et peu coûteuse de se vêtir.
Dans les années 20, le jean se démarque notamment grâce à l’industrie du cinéma. En effet, de nombreux acteurs de l’époque paradent en 501 sur les tournages; comme John Wayne dans le film RINGO KID; sa popularité s’étend alors très rapidement d’Ouest en Est.
Les femmes n’étaient pas très concernées par ce vêtement. C’est lors de la première guerre mondiale, quand elles devaient remplacer leur mari pour les travaux d’extérieur, que les premières l’ont porté en empruntant leurs jeans. C’est dans les années 30 qu’elles ont eu leur propre accoutrement.
Les années 50 marquent le déploiement du jean en Europe. Il devient l’emblème des jeunes générations qui vont se l’approprier au fil des décennies.
- Les années 50 feront du jean l’attribut des motards.
- Les années 60 - 70 feront fleurir le jean avec le mouvement hippie. C’est l’apparition des pattes d’éléphant et des broderies à volonté.
- En 1984, Bruce Springsteen met en avant un Levis 501 sur la pochette de son album ‘Born in USA’. Il devient alors un vêtement patriotique.
- Les années 90 donnent un nouvel essor avec l’arrivée du Lycra.
C’est le début du moulant, mais aussi de la surconsommation. Avec l’arrivée sur le marché de jean délavé, déchiré, coloré, taille haute ou extra basse, il devient un véritable caméléon. - Pendant les années 2000, le jean basique des garde-robes féminines change de forme : c’est la vague du skiny ou du slim. Le moulant est poussé à son extrême.
- Les années 2010 propagent cette mode du pantalon moulant et du slim jusque dans la garde-robe masculine.
Le jean est passé d’un élément d’identification et d’appartenance, de rébellion et de génération à un vêtement qui suit la mode et en subit toutes les exigences.
Le saviez-vous ?
Le prix du jean Levis le plus cher vendu aux enchères est de 60 000 dollars. Acheté par l'entreprise Levis elle-même. Ce pantalon en denim est le plus vieux au monde, il a été retrouvé par hasard dans une ancienne exploitation minière et daterait de 1879. Levis avait embauché à l’époque des spécialistes pour dater le jean. Ils ont découvert qu’avant 1890, Levis frappait ses rivets de la date d’obtention du leur brevet; c’est à dire 1873. Donc après 1890, il n’y avait plus de rivets frappés de la date.
Voilà, vous savez tout ! Ou presque ! Alors enfilez votre plus beau jean et brillez en société avec toutes ces infos !