1 - Organisez vos journées
La première clé pour gagner en productivité est l’organisation. Et pour commencer, cela passe par :
- La planification de vos journées de travail
Établissez un planning de vos journées de travail, de préférence la veille. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de leurs déroulements et des tâches prioritaires à effectuer.
- L’identification de votre chronotype
Repérez les moments de la journée où vous êtes le plus efficace.
- L’attribution d’un bloc de temps pour chaque tâche
Comme nous le rappelle si bien ce bon vieux proverbe : “Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose".
Le fait d’attribuer un temps à une tâche permet de rester concentré sur ce que vous avez à faire et de limiter les distractions.
2 - Fixez vous des objectifs mesurables
Les objectifs que vous vous fixez doivent être SMART.
- S pour SPÉCIFIQUES
Définissez clairement vos objectifs pour éviter de vous éloigner de votre vision globale.
- M pour MESURABLES
Vous devez pouvoir mesurer quantitativement vos performances.
- A pour ATTEIGNABLES
Donnez-vous les moyens d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
- R pour RÉALISTES
Évaluez régulièrement la pertinence de vos objectifs et de vos actions.
- T pour TEMPORELS
Posez une deadline avant même de commencer vos projets.
3 - Développez votre réactivité face aux imprévus
Même en mettant en place tout ce qu’il faut pour être plus productif, vous allez évidemment continuer à être parfois confronté à des imprévus.
Pour réussir à ne pas perdre en efficacité lorsque tout ne se passe pas comme prévu :
- Ne vous précipitez pas pour trouver une solution
Être efficace ne veut pas dire agir au quart de tour ! C’est même peut-être la meilleure façon d’aller droit dans le mur. Dans la majorité des cas, vous pouvez prendre le temps avant de passer à l’action.
- Anticipez au maximum les problèmes et les pertes de temps
Ne remplissez pas votre agenda au maximum afin de garder des moments pour gérer d’éventuels imprévus. Faites des sauvegardes de vos données régulièrement pour ne pas être pris au dépourvu si votre système informatique décide de vous faire un bug de l’an 2000 un lundi matin à 10 heures…
4 - Prenez des pauses
Elles sont bénéfiques pour être productif : en vous accordant des pauses régulièrement vous oxygénez votre cerveau, reposez vos yeux et votre esprit. Un vrai bol d’air frais et d’efficacité.
Attention cependant : ne prenez pas 1 heure de pause à papoter à la machine à café avec Bernard de la compta’ … là c’est tout le contraire de la productivité !
5 - Rangez votre espace de travail
Un espace de travail rangé, propre et organisé à tendance à apaiser votre esprit et à lui permettre de se concentrer plus facilement sur les tâches à effectuer, plutôt que sur le désordre ambiant. Gardez votre bureau en ordre, vous verrez la différence.
6 - Coupez les notifications
Coupez toutes les notifications de votre téléphone à l’exception des appels et des SMS qui peuvent s’avérer importants contrairement à Sarenza qui vous informe de leur superbe offre sur leur collection de baskets. Comme ça c'est vous qui décidez quand vous allez consulter les réseaux sociaux et autres fioritures technologiques… et non l’inverse.
La petite astuce bonus, parce qu’on adore vous gâter… 🤪
7 - Faites de l’exercice
Faire de l’exercice physique régulièrement (même si c’est uniquement de la marche ou des étirements) aide énormément au niveau de la concentration et de la productivité. Cela permet de faire le vide et de prendre un moment rien que pour soi, avant de repartir de plus belle et de tout déchirer !