Méditation sportive : kézako ?
Depuis plusieurs années, les entraîneurs et les sportifs intègrent dans leur pratique une psychologie sportive. Celle-ci consiste, via le contrôle de ses émotions et une autre approche de la concentration, à visualiser et à gérer le stress. Le sportif doit ainsi accepter ses pensées, même négatives, au lieu de chercher à les refouler. Cette conscience des émotions permet ainsi de mieux se concentrer lors d’une épreuve sportive.
La méditation sportive est donc un outil fort utile aux sportifs. Un exercice mental qui permet de se concentrer sur sa respiration et la présence de son corps dans le moment présent et dans l’espace. Elle vise à ce que le sportif puisse être lui-même et bien dans ses baskets… et par conséquent qu’il puisse donner le meilleur lors de l’épreuve.
Quels bienfaits pour le sportif ?
Entraîner le corps, c’est bien, entraîner son esprit avec, c’est mieux !
-
Améliorer sa concentration
La méditation permet de rester concentré sur le moment présent et de ne pas se laisser distraire par les à-côtés comme le bruit, le public… En pratiquant la méditation, le sportif renforce sa concentration pour lui permettre d’accomplir sa tâche correctement. Il gagne également en confiance en lui.
-
Aider à surmonter la douleur
Les dernières études réalisées sur la méditation sportive prouvent que celle-ci réduit fortement la sensibilité d’une personne à la douleur. La tolérance à la douleur étant améliorée, le corps va répondre à la demande du mental et ainsi être plus fort physiquement.
-
Améliorer son sommeil
Un des autres bienfaits de la méditation sportive est l’amélioration de la qualité du sommeil. Méditer permet de se relaxer et donc de réduire les insomnies. La méditation permet ainsi de retrouver un meilleur sommeil et de bénéficier de nuits beaucoup plus réparatrices.
-
Réduire le stress
Entre les séances d’entraînement, le travail, la gestion de sa vie perso, le sportif est sous pression. Même si le stress peut être bénéfique, il aura l’effet inverse à haute dose et risquera de nuire à la performance. La méditation permet de réduire l’anxiété et donc d’appréhender plus aisément les séances.
-
Aider à la récupération
Après un entraînement, des séances de méditation permettent de mieux récupérer. En se relaxant, on atteint un degré de détente permettant une meilleure récupération physique et mentale. Elle aide le corps à se régénérer et le mental à s’apaiser.
-
Être (plus) heureux !
Pratiquer la méditation et faire du sport rend heureux ! C’est en tout cas le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Rutgers, publiée dans la revue Translational Psychiatry. Une histoire d’endorphines, très certainement !
Crédits : Club Med Gym