Il est tout à fait normal de ressentir un coup de mou après le départ d’un de ses collègues. Nous passons une majeure partie de notre temps au travail, il est donc tout à fait normal d’être habitué à voir certaines de ces personnes au quotidien, et lorsque ceci change, vous pouvez rapidement être déstabilisé. Les collègues constituent un repère au sein de l’entreprise avec lesquels vous partagez votre bureau, vos pauses, vos déjeuners…
Prendre le temps de lui / leur dire au-revoir
Il est important de prendre le temps de dire au-revoir à son collègue, que ce soit par mail, ou lors d’un pot de départ. En plus d’exprimer votre ressenti, cela fera forcément plaisir à votre collègue !
Voir les choses du côté positif
Un de perdu, dix de retrouvés ! Plus sérieusement, le départ d’un collègue veut aussi dire l’arrivée d’un nouveau. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelle façon de travailler. Ce nouvel arrivant aura forcément des connaissances et un savoir-faire à apporter à l’entreprise, alors profitez-en !
Une occasion de faire le point sur son propre parcours
Qui dit départ de collègues, dis aussi remise en question sur son propre parcours professionnel. Au lieu de vivre ça comme une période angoissante, voyez-y une opportunité de vous recentrer sur vos missions, vos objectifs… C’est le moment de monter en compétences, d’évoluer dans la boîte ou qui sait… de prendre à son tour son envol !
Garder le contact
Ce n’est pas parce quelqu’un part de la boite que cela veut dire que vous ne pourrez plus le revoir ! Mail, téléphone, linkedin et autres réseaux sociaux… tant de moyens de rester en contact ! Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours le revoir autour un dej’, d’un café, ou d’une bière pour les plus festifs :)