Se rapprocher de ses collègues de travail fait du bien au moral (vous voyez leurs caboches au quotidien, autant qu’elles vous reviennent un minimum…), c’est un fait.
Il existe de nombreuses preuves que les amitiés au travail répondent à un besoin humain fondamental d’accompagnement et d’appartenance, et sont donc plutôt nécessaires. Comme le dit même un article de CNBC, "une véritable amitié est la clé de notre réussite professionnelle sur le long terme."
Mais les amitiés au travail peuvent aussi être délicates, en particulier entre les managers et les employés, ou entre les profils seniors et juniors. Car il peut y avoir une dynamique insidieuse de pouvoir en jeu (oui on sort le vocabulaire dans cet article !). Ainsi, bien qu’il puisse être facile de faire ami-ami pendant un afterwork, la relation développée en dehors du travail pourra sévèrement 'redescendre' pendant les heures de travail, en particulier dans les entreprises ayant une culture plus rigide ou une structure organisationnelle hiérarchique stricte.
Il s’agit donc de trouver des manières de contourner ce risque, pour éviter d’être déçu par son entourage professionnel, et ainsi maintenir une bonne ambiance sur son lieu de travail.
Commençons par examiner la valeur que les amitiés professionnelles peuvent apporter aux entreprises. Des relations solides, un respect mutuel, des équipes soudées, un sens de l'humour partagé : tout cela profite à l'organisation globale. Mais comment, vous vous demandez ?
Les bienfaits d’une amitié au travail
Selon un rapport de l'institut Gallup, les personnes ayant un « meilleur ami au travail » sont jusqu’à sept (!) fois plus susceptibles de s'impliquer dans leur travail ! Venir au travail devient moins une ‘corvée’ et une obligation, et plus quelque chose que l’on attend avec impatience. De plus, cela crée une autre raison de s'investir dans le façonnement de la culture de son lieu de travail.
Et cela va sans dire, mais un salarié engagé est évidemment plus satisfait de manière générale, et permet de contribuer à créer une culture organisationnelle plus cohérente.
Mais ce n'est pas tout ! Bien que cela puisse sembler un rien paradoxal, les amitiés au travail peuvent également augmenter la productivité.
D’après un article paru dans le Harvard Business Review, une des explications possibles est le fait que, si vous avez des amis dans votre entreprise, il est beaucoup plus facile de demander de l'aide sans craindre d'être jugé en retour de manière négative.
De plus, avoir des amis dans l'entreprise, surtout s'ils travaillent dans d'autres services, vous donne accès à des informations via des réseaux informels que vous n'auriez peut-être pas pu obtenir autrement. Nouer des amitiés avec des collègues en dehors de sa propre équipe permet de s’ouvrir à des secteurs de l’entreprise auxquels on ne se serait pas forcément intéressé initialement. Cela peut aider à prendre conscience de l'objectif de l'entreprise, du fonctionnement des autres départements, et même de révéler certains des points faibles de l'organisation.
En d'autres termes, avoir des amis au travail permet de s’aider soi-même à mieux s’intégrer dans son entreprise, d’un point de vue structurel, et à mieux la comprendre.
Les risques que cela peut entraîner...
Tout n’est pas rose pour autant, et entretenir une amitié au travail peut s’avérer difficile. Pour une variété de raisons : certaines évidentes, d’autres moins...
La plus sérieuse d’entre elles s’avère être le risque d’épuisement émotionnel. En effet, lorsque l’on partage le même espace (...de travail) que ses amis, on partage un peu la même vie. Et tout peut se confondre. Or une amitié, comme une vie professionnelle, n’est pas un long fleuve tranquille : elle est faite de hauts et de bas. Quand tout va bien, les oiseaux chantent. Quand ça ne va pas, par contre, la situation peut très vite devenir un calvaire à supporter au quotidien.
Et nos chers amis de travail peuvent dès lors se trouver dans une position délicate : ils doivent constamment choisir entre leur rôle de ‘copain-copine’ et leur rôle d'employé. C’est de là que peut venir l’épuisement émotionnel précité (aussi connu sous le terrible sobriquet de 'burnout').
Que faire alors pour créer des relations durables, qui résistent aux challenges et à la pression du lieu de travail ?
Comment manager les 2 ?
L'étape la plus importante (et c’est vrai pour toute relation saine, quel que soit le contexte) est peut-être d'établir des limites. Les amitiés, aussi belles soient-elles, peuvent nous distraire de notre travail, limiter notre concentration et augmenter notre procrastination (comment refuser à Bernard de la compta cette pause-clope récurrente ?).
Établir des limites raisonnables signifie gérer comment et quand vous amènerez des discussions qui ne sont pas directement liées au travail.
Prévoir ce temps pendant une pause-café ou une pause-déjeuner, est par exemple un bon début (plutôt que de faire rentrer la sphère du privé pendant que vos collaborateurs sont en pleine réflexion).
Il est ainsi conseillé de ‘limiter’ vos interactions à des conversations en face à face, plutôt qu’en utilisant la messagerie instantanée de votre entreprise pour raconter votre week-end de folie à Coachella ou vos déboires avec votre plombier.
L’idéal étant de garder ce type de discussions après vos horaires de bureaux, autour d’un afterwork par exemple. Mais bon, ce genre de conseils s’applique à merveille à l’écrit, mais nous ne sommes pas dupes : le quotidien est parfois bien trop morne pour attendre 18h avant de déverser nos torrents de plaintes (ça soulage, et puis on est français c’est dans notre nature).
"Quand je me dépêche d'annoncer à mon collègue préféré le dernier potin"
Se faire des amis au travail peut être facile (si vous avez la chance d’avoir des collègues formidables...ils se reconnaîtront), et surtout bénéfique pour vous et votre organisation. Avec des limites clairement définies (et nécessaires), l’amitié dans un cadre professionnel vous permettra de vous sentir mieux au travail, plus détendu, tout en vous donnant accès à un panel d'informations sur l'organisation dont vous faites partie.
En plus de venir le matin avec le sourire, ce qui est peut-être une des clés du bonheur !