Comme beaucoup de sujets, les mentalités autour de la Saint-Valentin ont plutôt évoluées ces dernières années. Critiquée mais toujours suivie par les amoureux transis, le 14 février est l'occasion de prendre un peu de recul par rapport au rythme effréné du quotidien qui peut engloutir le romantisme, et de déclarer à l'élu(e) de son cœur à quel point on l'aime. C'est aussi une opportunité pour les jeunes couples ou les duos pas encore totalement formés d'impressionner l'autre.
Bref, quelle que soit votre situation, voici quelques petites idées pour tirer le meilleur de cet évènement sans devoir vendre un rein ou claquer votre PEL.
Rien de tel qu'un dîner romantique
On dit souvent qu'une bonne expérience vaut mieux qu'un objet qui prendra la poussière. La Saint-Valentin est justement l'occasion idéale pour s'offrir un dîner romantique dans un bon restaurant de votre choix. Mais bien sûr, les établissements jouent de cette date pour proposer la plupart du temps un menu spécial (à un tarif légèrement plus élevé que sur la carte, c'est un secret de Polichinelle). Et même si la tendance est désormais de séparer l'addition, si vous souhaitez inviter votre moitié, on vous conseille de vous diriger vers TheFork qui proposera des remises supplémentaires sur une grande sélection de restaurants partout en France.
Cela vous permettra d'économiser un peu, tout en impressionnant votre convive et en lui offrant une délicieuse soirée (sauf si vous vous plantez et que vous choisissez un mauvais resto).
Préparez une playlist pour l'autre
Avouez que c'est mignon, et que ça peut faire très plaisir : passez un peu de temps à sélectionner plusieurs chansons qui vous remémorent des souvenirs partagés avec l'autre, ou bien tout simplement des chansons que vous souhaitez lui faire découvrir. Il fut un temps où l'on pouvait faire des compiles sur CD ou K7 : désormais, aves des services en ligne comme Spotify ou Deezer, c'est encore plus simple ! On vous fait ensuite confiance pour faire découvrir votre sélection dans un cadre suffisamment romantique, même si vous optez pour du Metallica.
Abdiquez et donnez-lui une box
Il y a quelques années encore, offrir une box à n'importe quelle occasion était une idée cadeau plutôt originale. Mais comme tout, les choses changent, et c'est rapidement devenu un cadeau très courant, voire typique de ceux en panne d'idée. Après tout, une box permet de ne pas trop se mouiller : on choisit une thématique générale, et le reste dépendra de ce qui fait le plus plaisir au destinataire, selon ses disponibilités. Et comme la Saint-Valentin tombe 1 mois et demi seulement après Noël, on ne vous en voudra pas d'avoir un petit manque d'inspiration pour un cadeau.
Reste à savoir si vous allez optez pour un Week-end en amoureux, pour un Dîner romantique ou encore une Pause bien-être en duo ? Ce qui est certain, c'est que vous ferez plaisir à coup sûr !
Faites appel aux grands classiques
Revenir aux basiques a parfois du bon. Et si on a tendance à l'épingler un peu de nos jours, le romantisme classique associé à la Saint-Valentin n'est pas foncièrement à bannir : un simple bouquet si votre partenaire aime les fleurs, une boîte de chocolat si votre amour est gourmand, un séjour bien-être en spa si votre conjoint(e) a besoin de se relaxer, ou encore un parfum si votre moitié ne sent pas très bon (on plaisante bien entendu, c'était pour voir si vous étiez bien attentif !)... bref il n'y a que l'embarras du choix !
En résumé, il n'y a clairement pas de cadeau idéal pour la Saint-Valentin : tout dépend de la façon dont vous souhaitez célébrer l'amour que vous partagez avec votre partenaire. Rappelez-vous juste que parfois, ce sont les idées les plus simples en apparence qui peuvent toucher en plein cœur.
Et avec d'autres personnes, c'est plutôt un repas au Fouquet's...