Comment gérer son stress au travail

Par - // le 15 mars 2022

Frustré(e), débordé(e), en perte de motivation ? La vie professionnelle vient avec son lot d’angoisse, et c’est bien normal. Cependant, il ne faut pas vous laisser submerger par ces sentiments et leur donner l’autorisation de prendre le contrôle de votre quotidien.

Alors, toujours parce que votre bien-être nous importe, voici quelques méthodes pour vous aider à gérer la tension au travail.

 

1 - Tout d’abord : respirez
Si vous êtes un(e) fidèle lecteur(trice), vous aurez sans doute remarqué que nous sommes des adeptes des exercices de respiration, à l’aide, notamment, de la méditation. Donc comme les fois précédentes : fermez les yeux, inspirez puis expirez et chassez toutes pensées vous ramenant au passé ou au futur en vous focalisant sur l’instant présent.

La méditation, même pratiquée 10 minutes par jour, peut vous aider à atténuer un stress chronique.

En plus, grâce à votre boutique avantages, vous bénéficiez de remises exclusives sur les abonnements Petit Bambou, l’application dédiée à la méditation !


2 - Mollo sur le café
La caféine a tendance à augmenter la production de cortisol dans l’organisme, ce qui a pour conséquence l’augmentation du niveau de stress. Ce n’est pas alarmant en soi, mais si vous êtes sujet(te) à une anxiété chronique, cela peut influencer négativement votre humeur et votre état de santé général.

Essayez de remplacer votre café par un jus de fruit frais ou une boisson chaude au lait végétal par exemple. Vous y gagnerez en minéraux, comme le magnésium, qui vous aideront à lutter contre le stress.

 

3 - Vous avez le droit de dire non
La gestion du stress au travail c’est aussi savoir dire non. Vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même si vous n’êtes pas à 100 % de vos capacités. Comment ne pas stresser lorsque vous avez une liste interminable de tâches en attente sur votre to-do list ?

Afin d’éviter le surmenage et par conséquent, préserver votre bien-être et votre santé, il est important d’établir des priorités. Faites le tri entre ce qui est important et ce qui est accessoire. Dire non à des sollicitations qui ne rentrent pas dans votre emploi du temps libérera votre esprit et par conséquent allègera votre dose de stress quotidienne. La qualité de votre travail ne s’en portera que mieux également.

 

4 - La perfection n’existe pas
Résistez à l’attrait du perfectionnisme. Aucun projet, aucune décision n’est parfaite. Il y a du positif et du négatif dans chaque situation. Si vous cherchez sans cesse la perfection, vous vous imposez, tout(e) seul(e), une pression inutile. Ce qui va créer un sentiment de frustration et donc devenir une source de stress. Essayez simplement de faire de votre mieux, personne ne vous demandera d’en faire plus.

 

5 - Pratiquez une activité physique
Ce n’est plus à prouver, le sport est un fidèle compagnon pour être bien dans sa peau et dans sa tête. Vous n’avez pas besoin de pratiquer un sport extrême pour évacuer les émotions négatives, les tensions, la pression; rien de tel qu’une bonne marche, du yoga, de la zumba… Trouvez l’activité qui vous correspond.

Et pour vous aider à trouver la motivation voici 6 bonnes raisons d’adopter le “yoga spirit”.

 

6 - Prenez des pauses
Lors de votre pause du midi, accordez vous une vraie coupure et déconnectez. Prenez le temps de manger en pleine conscience, forcez-vous à ne pas travailler pendant ce temps de repos et dans la mesure du possible aérez-vous, promenez-vous, ou faites une activité qui vous fait plaisir (lecture, sieste, écoute d’un podcast…). Même une pause de courte durée peut vous permettre d’être plus concentré(e), satisfait(e) et productif(ve).

 

7 - Un sommeil de qualité
Un manque de sommeil vous fragilisera face au stress. Lorsque vous êtes reposé(e), il vous est plus facile de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Maintenez un sommeil de qualité en ritualisant vos heures de coucher et en vous assurant d’avoir suffisamment d’heures de sommeil (entre 7h et 8h sont nécessaires). Si vous rencontrez de sérieux problèmes d’insomnie, à cause, notamment, de ce stress qui vous envahit quotidiennement, tournez-vous vers des professionnels qui vous apporteront des solutions efficaces.

 

Savoir gérer son stress est un véritable apprentissage, chaque jour est une étape et un pas de plus vers votre paix intérieure. En mettant en pratique ces actions, vous devriez ressentir une véritable amélioration de votre qualité de vie. Et surtout, n’oubliez pas que la plupart des situations qui nous stressent sont temporaires et ne concernent qu’une partie de notre vie professionnelle, alors autorisez-vous à lâcher prise !